Une course d’endurance a la SRC !

European Endurance Legend Cup

Une nouvelle série internationale pour les motos de course classiques des années 1970 et 1980 a été lancée, réunissant trois des courses de 4 heures les plus populaires d’Europe et offrant des courses qui rappelleront les jours de gloire des courses d’endurance.

Les dates

Les dates confirmées pour l’European Endurance Legend Cup sont:

• 24/25 mars: Sunday Ride Classic – Le Castellet (Circuit Paul Ricard), France

• 12/13 mai: Endurance Legends 4 Hour – Donington Park, Royaume- Uni

• 7/8 juin: Speedweek – Oschersleben, Allemagne

EELC SRC 18JPG

Les motos

Des règles ont été définies pour quatre catégories de machines. Les classes ont été choisies pour correspondre aux machines utilisées dans les courses d’endu

rance classique et pour garder autant de machines compétitives malgré une décennie qui a vu d’énormes progrès dans la conception de motos, à commencer par les Ducati à couples coniques jusqu’au premières GSX-R750 de Suzuki. En résumé, les classes sont les suivantes:

Classique : de 1968 à 1981, deux temps refroidies par air, deux temps refroidis par l’air ou eau, moteurs à 4 soupapes à 1000cc, moteurs à 2 soupapes à 1300cc – cadres originaux ou modifiés. Cette classe est prévue pour répondre aux machines Laverda, Duc

ati Bevel, BMW, Moto Guzzi et plus récentes Kawasaki Z1000 et Suzuki GS1000 avec des moteurs préparés.

Légende : De 1976 à 1984 à deux ou quatre temps, refroidies par air ou eau, déplacement maximal de 1300 cm3 – cadres d’origine, modifiés ou spéciaux. Cette catégorie comportera de nombreux gros moteurs à quatre cylindres Honda, Suzuki et Kawasaki dans des cadres Harris, P & M, Martin, Bakker, Bimota, etc.

Super Stock : 1973 à 1986 quatre cylindres 750cc ou deux cylindres 1000cc machines avec refroidissement par air ou eau et cadres d’origine; aucune préparation moteur n’est autorisée. Cette catégorie est destinée aux premières Suzuki GSX-R750, aux premières Honda VFR750, Yamaha FZ750 et Kawasaki GPX750

Superbike : de 1976 à 1986, jusqu’à 1300 cm3 de cylindrée avec refroidissement par air, eau ou huile – cadres originaux, modifiés, spéciaux. Cette classe devrait comporter des motos de course du milieu des années quatre-vingt.

EELC SRC 2018

Les courses

DSC_9139

 

Le week-end Sunday Ride Classic est un événement majeur de moto classique établi au Circuit Paul Ricard dans le sud de la France. Il s’agira en 2018 de sa 10ème édition mélant collectionneurs privés, pilotes stars et plateaux de courses historiques. L’épreuve de l’European Endurance Legend Cup durera quatre heures et se terminera dans la nuit le Samedi soir.

 

La course Endurance Legends 4h revient à Donington Park après la première édition de 2017. L’endurance de quatre heures 2018 sera le point culminant d’un week-end plein d’attractions, de courses classiques et débutera le dimanche midi afin que tout le monde puisse vivre l’atmosphère des paddocks et du Parc Ferme.

Le week-end de la Speedweek se déroule sur le circuit d’Oschersleben depuis vingt ans. La course de quatre heures de l’European Endurance Legend Cup partagera le week-end avec une manche du Championnat du Monde FIM d’Endurance (EWC) des motos modernes.

Les Pilotes

En plus du classement des équipes EELC, un nouveau classement pour les pilotes qui participent à la coupe EELC donnera aux pilotes Pro et Am la possibilité de concourir côte à côte même s’ils font partie de la même équipe, ajoutant ainsi un niveau de compétition supplémentaire à la nouvelle série.

Les coulisses

La fin des années 1970 et le début des années 1980 furent l’âge d’or des courses d’endurance moto, avec de gros moteurs quatre cylindres refroidis par air des Kawasaki, Suzuki et Honda installés dans des cadres spéciaux Harris, Peckett et McNab, Bimota, Moto Martin et bien d’autres afin de permettre aux pilotes de maîtriser les performances en constante évolutions. Nous y verrons également le raffinement italien avec les Ducati, Laverda et Moto Guzzi, toujours compétitives sur des courses longues distances.

L’European Endurance Legend Cup d’aujourd’hui vise à refléter ces jours glorieux, parce que les motos d’avant 1987 furent pilotées par des équipes de deux ou trois pilotes pendant quatre heures. Les courses commenceront avec le départ traditionnel type Le Mans. Le spectacle sera assuré par les arrêts au stand pour l’essence, les changements de pilotes et de pneus, ainsi que les réparations dans les box des motos endommagées durant la course. Durant cette course, différentes catégories seront en piste et ce ne sera pas toujours les plus rapides qui gagneront. Quatre heures pour des motos anciennes, c’est long.
Les réactions

Jean-Pierre Bonato, Organisateur de la Sunday Ride Classic :

L’ « European Endurance Legend Cup » est un projet que nous soutenons depuis les premiers instants, car il faut garder en piste ces motos qui ont fait les grandes heures de l’endurance. Moteurs visibles, roues de 18, cadres spéciaux, l’âme de l’endurance est là !

Ce plateau qui rassemble des machines Japonaises et Européennes, s’inscrit dans la grande tradition de l’endurance, tout en devenant certainement le plateau le plus relevé de machines classiques vu la qualité des teams engagés et leur degré de préparation. L’ouverture de la saison en nocturne au Paul Ricard sera un événement à ne pas manquer avec un illustre starter pour donner le coup d’envoi !!! ! »

Darin Frow, co-organisateur d’Endurance Legends à Donington Park :

« Nous sommes très excités que l’ « Endurance Legends » fasse partie de la nouvelle série européenne classique d’endurance – la « European Endurance Legend Cup » – qui verra des équipes s’affronter en France, en Allemagne et au Royaume-Uni avec des courses de jour et de nuit ! Nous avons un nouveau calendrier incroyable pour notre manche du Royaume-Uni à Donington Park avec des nouvelles très excitantes, alors surveillez notre site internet, vous ne voudrez pas manquer les 12 et 13 mai 2018! »

Christian Hames, manager de Team Force :

« Team Force a mené les quatre courses de l’European Classic Series l’année dernière et a remporté la plus prestigieuse course d’endurance classique; le Bol d’Or Classic 2017, avec les pilotes Matthieu Lagrive et Bruno Le Bihan. Avec l’introduction de machines «Ready to Race» et inabordables dans la nouvelle classe Evo de la série ECS, nous avons pris la décision, comme beaucoup d’autres équipes, de rejoindre  l’ « European Endurance Legend Cup ». Le professionnalisme que les organisateurs affichent, à commencer par un agenda de courses confirmées et des règlements précis, nous semble prometteur. »

 

Microsoft Word - press release FR-3.docx

Plus d’informations

Email: info@eelc.eu
Web: www.eelc.eu (à venir – janvier 2018)
France – Sunday Ride Classic: + 33 494 105 151 / +33 609 506 531

Royaume Uni – Endurance Legends : +44 (0)1983 529 932

Allemagne – Speedweek : +49 (0)152 287 761 29