top of page

EXPOSITIONS

image001.jpg

ELF ET LA MOTO

L'exposition Culture Moto 2025 célébrera l'histoire fascinante de la marque ELF dans le monde des Grand Prix moto. De ses débuts comme sponsor à son rôle de constructeur dans les années 70 et 80, ELF a marqué la compétition moto au plus haut niveau, que ce soit en endurance, dans les catégories intermédiaires ou en Grand Prix 500 et MotoGP.

Cette exposition mettra en valeur cette riche histoire à travers des modèles emblématiques, comme la 750 Yamaha TZ de Michel Frutschi, la Chevallier 350 de Thierry Espié, et la fameuse lignée des motos ELF, avec sept modèles couvrant les différentes évolutions depuis la première ELF X. De nombreux pilotes ayant marqué l'aventure ELF seront également présents, tels que Philippe Coulon, Didier De Radigues, ou encore Thierry Espié.

Une surprise exceptionnelle clôturera l'événement : pour la première fois en plus de 20 ans, la légendaire ELF E reprendra la piste du circuit Paul Ricard, pilotée par Thierry Espié après une restauration complète. Un moment historique pour tous les passionnés de moto et de l'histoire ELF.

CONSTRUIRE AUTREMENT 

"Construire autrement" avec des machines qui n’ont pas respecté les codes habituels … un premier exemple ?  La Benelli 6 MOCH d’endurance ! 

 

Un engin exceptionnel engagé au Bol 1977 … Moteur de 750 Benelli 6 cylindres réalésé à 1000 , et un chassis ……..assez innovant. Le chassis est  composé d'une coque porteuse inférieure en aluminium riveté qui sert aussi de réservoir . Le monobras arrière est réalisé en mécano soudure à l'aide de tôles de 12/10 dixièmes avec une fixation de la jante par un seul écrou type F1  …. L'ancrage du moteur et la fixation du bras oscillant sont réalisés à l'aide d’un treillis en tubes d'acier 25 CD 4S. Le châssis nu pèse 7 kg. On remarque les roues pleines également… 

 

La tubulure-sculpture d’échappements ( 9,12 m de tubes en tout  !! ) aura un seul défaut … elle sort juste sur les bottes des pilotes 

 

Préparées en moins de 6 mois, 2 motos sont alignées au départ du Bol d’Or 1977 dont l’une avec Thierry ESPIE… qui pourra tout vous raconter puisqu’il sera avec nous en Mai 

 

Une douzaine de motos «  construites autrement » vous attendront dans cette exposition unique

SRC
bottom of page